Trouver un investisseur
Publié le 24 Juillet 2022 à 17h33 - 40 visites

Devriez-vous investir dans le commerce du chanvre ?

La croissance de l'industrie du chanvre a été fulgurante au cours des deux dernières années. L'intérêt pour cette substance naturelle aux nombreux avantages a augmenté de façon exponentielle en raison de sa polyvalence en tant que culture conviviale.

De la nourriture aux produits de beauté, il existe désormais une grande variété de produits à base de chanvre disponibles à la vente en ligne et dans les magasins du monde entier. Mais devez-vous investir dans une entreprise de chanvre ? Si vous envisagez de créer votre propre entreprise agricole, il est probablement bon de vous poser d'abord ces questions : Cela a-t-il un sens pour moi et mon entreprise ? S'inscrit-il dans ma stratégie actuelle ? Et surtout, est-ce quelque chose que j'aime faire ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est probablement pas la bonne solution pour moi. Lisez la suite pour savoir pourquoi et comment vous devriez investir dans une entreprise agricole.

Qu'est-ce que l'industrie du chanvre ?

Cette industrie se consacre à la production et à la vente de chanvre industriel, qui est un type de cannabis cultivé pour un usage industriel. La commercialisation du chanvre, qui était autrefois une drogue réglementée, a connu une croissance rapide au cours des deux dernières années. Cela a fait du chanvre une opportunité d'investissement de plus en plus attrayante en France. L'industrie du chanvre dans son ensemble est estimée à 9 milliards d’euros par an et se classe parmi les dix premiers produits agricoles du monde. Pourquoi est-ce important ? Les entreprises spécialisées dans la culture et la transformation du chanvre peuvent être très rentables. Elles peuvent également servir de stocks tampons, offrant une sécurité supplémentaire contre l'inflation et les changements de politique gouvernementale.

Le chanvre est un produit agricole renouvelable

Le chanvre est un produit très durable car il peut être cultivé presque partout. Sa culture ne nécessite aucun pesticide, engrais ou autre produit chimique. Toutefois, comme dans toute agriculture, la production et la transformation du chanvre comportent certains risques. C'est là que les énergies renouvelables et les pratiques écologiques entrent en jeu. En tant que culture renouvelable, il peut être cultivé presque partout et constitue une source d'énergie à long terme. C'est particulièrement important lorsque l'on considère le paysage énergétique mondial.

Le chanvre présente de nombreux avantages pour l'environnement et l'économie

Si une entreprise peut utiliser des techniques agricoles modernes pour cultiver du chanvre et l'utiliser comme carburant ou comme nourriture, le potentiel de profit est encore plus grand. Si vous tenez compte du fait que de nombreux articles en chanvre sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables, il est facile de voir que l'environnement est une priorité.

La demande des consommateurs pour les produits de chanvre est énorme.

Selon un rapport, le marché mondial des produits à base de chanvre a connu un taux de croissance annuel composé de 21 % entre 2005 et 2015. Cette croissance est largement due au fait que les consommateurs veulent de plus en plus de produits de chanvre. Actuellement, ils recherchent des produits qui utilisent le chanvre de manière créative. Il s'agit notamment de produits de beauté, d'articles ménagers, de vêtements et de snacks. La demande de produits écologiques est également en hausse. En fait, les produits biologiques et équitables attirent de plus en plus de consommateurs désireux de soutenir des pratiques durables.

Investir dans une entreprise agricole peut être rentable

Investir dans une entreprise agricole peut s'avérer très rentable. Cela s'explique principalement par le fait qu'il n'existe actuellement aucune restriction légale à la culture du chanvre à des fins industrielles. La bonne nouvelle est que plus la culture est populaire et utile, plus le potentiel de profit est élevé. Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte. Il est souvent recommandé aux jeunes entreprises de demander conseil à un professionnel de l'investissement avant de tenter de lever des fonds par le biais de capitaux privés ou de capital-risque. Tout d'abord, il est important de déterminer si votre investissement est dilutif ou non dilutif. Un investissement non dilutif signifie que vous gagnerez le même montant, que l'action augmente ou diminue. En revanche, un investissement dilutif signifie que vous perdrez une partie de votre investissement initial lorsque les actions seront vendues.


 

Le chanvre est une culture polyvalente qui présente de nombreux avantages pour l'environnement et l'économie. Bien qu'il ne soit pas psychoactif, il peut être utilisé comme fibre, carburant et bien d'autres choses. Il constitue également une excellente matière première biologique pour toute une série de processus de fabrication, notamment la production de produits alimentaires et de beauté. La croissance de l'industrie du chanvre a été fulgurante au cours des deux dernières décennies. L'intérêt pour cette substance naturelle aux nombreux avantages a augmenté de façon exponentielle en raison de sa polyvalence en tant que culture conviviale. De l'alimentation aux produits de beauté, il existe désormais une grande variété de produits de chanvre.