Trouver un investisseur
Publié le 15 Mars 2016 à 08h00 - 991 visites

Les maisons de retraites : une mine d'or pour les investisseurs

Pour les investisseurs dans la pierre, la catégorie des maisons de retraite constitue une excellente affaire. A l’heure actuel, ce part de marché représente le plus fiable et plus rentable pour les années à venir. Avec l’accroissement de la population d’ici 2040, la rentabilité est assurée. Ainsi, la majorité des acheteurs se penchent vers les résidences pour les personnes âgées. Même à l’heure actuelle, l’offre n’arrive pas à suivre la demande. Ce qui sera encore aggravée dans les années à venir.

Un placement avec une excellente rentabilité

Actuellement, on compte une rente d 4 à 5%. Il s’agit d’un rendement annuel qui s’étend sur nombreuses années. Il constitue ainsi le meilleur moyen pour encaisser un complément de revenu durant la retraite. D’un autre côté avec les diverses lois appliquées sur le marché immobilier, le placement dans l’EHPAD fait jouir l’investisseur d’un abattement fiscal de 5%.

Un autre statut qui permet d’autres avantages existe : le LMNP ou location meublée. Les biens concernés sont les résidences de services et celles du tourisme particulières. Sur le plan fiscal, l’acheteur bénéficie d’une autorisation à récupérer la TVA et des taxes foncières sur les loyers perçus. La durée de la location sera de 12 ans selon laquelle l’acquéreur achète une surface entre 20 et 25 mètres carrés en EHPAD avec orpea.

Des procédures capitales

Quoi qu’il en soit, acquérir une chambre EHPAD n’est pas une tâche simple. Des règles et des formalités régissent l’achat et elles sont strictes. Vous allez même devoir vous rendre auprès de différentes organisations comme la DDASS. Chacune d’elles exigent des documents à chaque stade surtout du point de vue financier. Une astuce pour investir en toute sécurité est de se demander assistance ou faire partenariat avec des organismes réputés dans la pierre.

Concernant les résidences pour seniors, nombreux services doivent être fournis aux occupants. Pour connaitre les détails, vous pouvez consulter le guide de la dépendance qui mentionne toutes les services à assurer comme l’hygiène, la restauration, l’assistance médicale, …. Votre résidence sera par la suite notée par des organismes spéciaux tels que Quiétude, Orpea, Medica France, etc. pour la conformité de l’habitation. La qualité de votre résidence sera fonction de l’optimisation de votre rentabilité.