Trouver un investisseur
Publié le 9 Décembre 2018 à 08h36 - 68 visites

Pour ses locaux, vaut-il mieux acheter ou louer?

De la même manière, il faut une cuisine pour pouvoir préparer le repas, il faut un lieu adapté pour pouvoir exercer l’activité de l’entreprise. Donc avoir un local est d’une importance capitale pour toutes entreprises. Beaucoup pensent acheter un local pour y instaurer son entreprise, mais c’est une décision qui peut coûter cher à l’expansion de l’entreprise.

Achat de locaux, avantage et inconvénient

Pour son entreprise, acheter un local semble primordiale mais cela à ces avantages et inconvénients. Le premier avantage si ce n’est le principal, c’est de constituer un patrimoine. Mais vous devez garder en tête qu’après un achat la valeur de votre entreprise dépendra en partie de l’évolution de la valorisation de ce patrimoine. Cette valorisation peut monter comme descendre à cause de critères exogènes sur lesquels vous n’aurez aucun contrôle. Avec un achat, vous avez une visibilité sur vos dépenses immobilières à long terme. Le principal inconvénient ne se fera voir que lorsque votre entreprise va évoluer et demander plus de plus en plus de place. Vous serez contraint de rechercher un autre emplacement plus grand. Ce sera de grosse dépense que vous auriez pu utiliser pour le développement de votre entreprise.

La location, une solution pour les nouvelles entreprises

La location de bureau est la solution la plus efficace qui s’offre à vous quand vous venez de démarrer votre entreprise. C’est le moyen le plus simple de trouver un local adapté et prêt à être utilisé pour les activités de votre entreprise. Quand la place vous vient à vous manquer, il suffira de trouver un autre local plus adapté à louer. Certains vous diront que la location c’est de l’argent jeter par les fenêtres, mais, si vous intégrez le coût de vos bureaux à vos frais généraux, cela ne devrait pas être un problème. Sur le marché, vous trouverez plein de particulier ou d’entreprise qui louent leur local pour bureau, équipé ou non. Il vous suffit de faire quelque recherche.