Trouver un investisseur
Publié le 25 Juillet 2016 à 10h00 - 890 visites

Se lancer dans les scpi

La possibilité de se lancer dans l’investissement immobilier sans avior à acquérir toute une propriété, est ce qu’offre la scpi. D’ailleurs, ces sociétés civiles de placement immobilier sont arrivées à se positionner comme la meilleure solution d’épargne.

Quel est le principe de fonctionnement d’une scpi ?

Ces sociétés civiles particulières sont apparues dans le monde de l’investissement immobilier dans les années 60. Leur fonctionnement repose sur un principe tout à fait inédit qui consiste à acquérir des parts de biens immobiliers du parc d’une telle société. Dite aussi la « pierre papier », ce genre de société permet à chacun de pouvoir accéder à un placement immobilier. Et ce, sans avoir à se soucier de sa gestion tout en s’assurant de la perception de revenus réguliers. Les investisseurs bénéficient également d’une réduction conséquente des risques encourus grâce à la mutualisation des risques encourus entre tous les épargnants.

Qu’est-ce qui peut bien pousser à se lancer dans une scpi ?

Il est possible de se placer dans une société civile de placement immobilier avec une somme peu conséquente. En effet, il n’est pas nécessaire de bloquer une grande partie de ses épargnes dans l’acquisition de parts d’uen scpi. Cependant, les droits d’entrées sont assez élevés. Ce qui fait qu’il faudrait au moins conserver ses parts pour une dizaine d’années pour que son coût soit au moins amorti.

Quels sont les principaux atouts des scpi ?

Le premier avantage certain des scpi, est sans aucune équivoque, celui de ne pas avoir à se préoccuper de la gestion des biens acquis. En effet, en acquérant des parts des biens immobiliers du parc d’une scpi donnée, un investisseur pourra bénéficier du savoir-faire d’un professionnel pour la gestion dudit bien. Cette gestion incombe au gestionnaire.

La mutualisation des risques est aussi un critère très séduisant. Et ce, en plus de la diversité des scpi existants.

Quant à la liquidité, il faut noter que les scpi possèdent une liquidité plus élevée que celle d’un bien immobilier acquis en totalité. En effet, la somme déboursée pour l’acquisition d’une part, est moins importante que celle bloquée dans l’achat d’un bien immobilier. Le dynamise du marché de revente permet aussi de revendre ses parts quand bon lui semble.